title etape2

Capter l’attention du lecteur ou du spectateur

Présenter une entreprise, faire un reportage, un film, c'est raconter une histoire à quelqu'un. Demandez-vous qui est ce quelqu'un, qui sera le spectateur de votre film et tâchez d'écrire pour capter son attention et son intérêt. Toutes les formes de récit existent, tout est possible à condition que ce récit soit construit, pensé, organisé. Il faut prendre le spectateur par la main et l'emmener au bout de l'histoire, sans le perdre parce que c'est trop compliqué, parce qu'il y a trop d'informations ou pas assez, parce que ça part dans tous les sens, parce que l'image ou le son sont mauvais.

 

Trouver la matière de votre histoire

Pour commencer, il faut partir à la pêche et lancer ses filets. Multipliez les sources pour en apprendre un maximum sur cette entreprise. Adressez-vous évidemment à la direction mais aussi aux salariés ou à leurs organisations, aux organisations patronales, à la CCI, aux journalistes locaux, chercher sur le web, aller voir les voisins... Qui est cette entreprise, que fabrique-t-elle, où, quand, comment, pourquoi, voilà les questions de base, l'indispensable. A partir de là, soyez curieux, tirez les fils, amassez de l'information et partagez-là au sein de votre équipe. Donnez-vous une période définie pour cette pêche aux infos, par exemple trois semaines ponctuées de réunions d'échanges pour voir comment et dans quelle direction on continue de chercher, puis passez à l'heure du tri.

 

Faire le tri, faire des choix

Il est l'heure d'arrêter vos choix. Parmi tout ce que vous savez, qu'est-ce qui retient le plus votre attention, qu'est-ce qui vous semble le plus intéressant ? Pourquoi cette entreprise est leader ? Son processus de production innovant ? La bonne humeur des salariés ? Le parcours du patron ? Le nombre de femmes cadres et la façon dont elles concilient vie professionnelle et vie privée ? Bref, déterminez l'histoire que vous avez envie de raconter.

Écrire cette histoire et la mettre en forme

Maintenant que vous savez ce que vous voulez dire, il faut l'écrire. Ce texte n'est pas le possible commentaire de votre film (le texte du commentaire sera écrit pendant le montage), c'est le plan de l'histoire, la façon dont le récit progresse. Faîtes simple. Utilisez un style télégraphique au besoin.

A partir de ce texte, écrivez le synopsis de votre film: qui dit quoi à tel moment sur quelles images ? Appuyez-vous sur les notes de votre enquête préalable (paragraphe 21), sur vos souvenirs des lieux, éventuellement des photos que vous avez prises lors de ce « repérage » et écrivez très simplement ce que le spectateur verra étape par étape.

Par exemple:

Séquence 1- plan extérieur nuit de l'usine, par la porte de l'atelier on voit les ouvriers de l'équipe de nuit arriver, dans le lointain la sirène de changement d’équipe retentit.

Séquence 2- Gros plan sur une pièce qui sort du four à 2000°

Utilisez-vous un commentaire avec une « voix off » ou des interviews avec simplement des titres apparaissant à l'image ou les deux ? Si vous décidez d'utiliser de la musique, faites une recherche sur le droit d'auteur et soyez en règle avec la loi. Si vous décidez d'utiliser des interviews, c'est à ce stade que vous choisissez qui vous allez interviewer dans l'entreprise et sur quel thème, ce qu'il ou elle va dire. Vous le savez parce que vous avez déjà discuté avec lui ou elle lors des repérages (paragraphe 21). Si vous choisissez de faire un commentaire en voix off, quelles images vont l'illustrer, phrase par phrase ?

Préparer le tournage

Votre synopsis vous permet de préparer au mieux le tournage. De quels plans avez-vous besoin? A quel moment allez-vous les tourner, dans quel ordre ? Pour chaque interview, vous pouvez écrire les questions à l'avance et déterminer où ce dernier va se dérouler (le bureau, l'atelier, en voiture, …). Le choix du lieu est signifiant, il veut dire quelque chose. Un PDG en cravate dans un grand bureau vide aura plus de mal à expliquer qu'il est proche du terrain que s'il est filmé casque sur la tête avec ses équipes dans l'atelier. Inutile de faire des interviews fleuves extrêmement longues à dérusher (réécouter pour déterminer la partie que vous allez retenir), vous savez où vous allez.

 

Organisation, matériel, équipe

A partir de toutes les informations contenus dans le synopsis, le chargé de production (le chargé de logistique) peut donc organiser le tournage avec le réalisateur/rédacteur : à quelle heure l'équipe se retrouve sur le terrain, combien de temps de préparation avant tournage, quels plans sont tournés à quels moments. Il prévoit aussi comment l'équipe se rend sur place, d'où vient le matériel de tournage, où on mange, etc. Tous les détails pratiquent qui font que cela se passe bien…. Vous n’avez pas de matériels (caméra, micro, etc.), nous vous proposons les solutions suivantes :

  • Demandez à votre lycée ou un autre lycée audiovisuel sur votre territoire.
  • Faîtes appel au service communication de votre entreprise partenaire.
  • Renseignez-vous quant à la possibilité d’obtenir un prêt ou sur la location à prix très avantageux auprès de la Communauté de l'image en Nord-Pas de Calais.

L'équipe de tournage est constituée d'un cadreur (responsable de l'image), d'un réalisateur/rédacteur (qui pose les questions et s'assure du respect du synopsis, c'est lui qui ira ensuite au montage, avec un monteur), éventuellement d'un ingénieur du son (comme son nom l'indique, il s'occupe du son) et du chargé de production mais qui n'assiste pas forcément au tournage. Nous vous déconseillons d'être plus nombreux que cela. Vous pouvez en revanche tourner sur les postes.

Droit à l'image

Au cours du tournage, par précaution, faîtes signer une autorisation à chaque personne filmée afin de vous assurer qu'elle accepte d’être filmée et que vous utilisiez cette image lors de la diffusion de votre film. Cette démarche vise à pouvoir montrer le cas échéant que vous ne vous êtes pas assis sur le droit à l'image des personnes.

 

A tous moments du défi-vidéo, vous pouvez contacter Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. !

 

Sommaire


Tu veux plus + de conseils
et recevoir régulièrement 
des conseils et astuces
pour crée ta vidéo
Rejoins-nous !

 

 

 

Envie d’en savoir plus
sur les métiers et les
secteurs décrits dans
les vidéos ?
Visitez la plateforme
régionale d’information
sur les métiers

Consulter le site