title etape4

Qu’est-ce que le dérushage ?

Une fois que vos images sont transférées sur l'ordinateur, la première étape est le derushage. Regardez attentivement ce que vous avez filmé et notez les plans et les passages de l'interview qui correspondent précisément à votre projet.


Qu’est-ce qu’un plan de montage

Quand vous avez fini de dérusher, vous êtes en mesure d'adapter votre projet d'origine à la matière que vous avez ramenée de tournage. Il vous faut donc maintenant établir un plan de montage, définir une image de début et une image de fin et sélectionner vos interviews.

Comment monter un sujet avec voix off ?

Vous pouvez choisir de monter votre sujet avec un commentaire. Dans ce cas, il vous faut donc passer à la phase rédactionnelle. N'oubliez jamais : des phrases courtes, des mots simples et précis, voilà ce qui vous permettra de faire passer votre message. Appuyez-vous au maximum sur les images pour écrire.

Comment monter légalement un sujet avec musique ?

Si vous choisissez de monter un sujet sans voix off, il vous faudra alors inclure de la musique. Sachez-le, il existe des droits d'auteur pour la musique et il est interdit d'utiliser de la musique sans la payer.

Deux solutions : Optez pour les musiques libres de droit d'auteurs, ou demandez à un ami de composer la musique !

Comment donner du rythme à votre film ?

N'abusez pas des effets proposés par les logiciels. Un bon montage est avant tout un montage rythmé qui alterne les plans larges, moyens, serrés avec des axes variés. Les gros plans sont toujours payants : ils facilitent le montage et permettent de passer aisément d'une situation à une autre.

Quel logiciel de montage utiliser ?

Il existe des logiciels de montage gratuits et simples d'utilisation. En voici quelques-uns: Windows Movie Maker, VideoSpin, iMovie (pour Mac).

Vous pouvez aussi télécharger des versions d'essai gratuites de logiciels de montage professionnels comme Avid Media Composer (pour PC): http://www.avid.com/fr/specialoffers/product-trials

 

Exporter et poster sa vidéo sur le site www.lyceen-reporter.com

Depuis l'année dernière, vous pouvez poster et partager votre vidéo sur les réseaux sociaux.
Les internautes peuvent ainsi voter pour la ou les vidéos qu’ils jugeront les mieux conçues.

Pour exporter la vidéo via le logiciel de montage, commencez par vous interroger quant aux différentes utilisations que vous allez en avoir (par exemple, en plus de la diffusion web, une diffusion sur écran est-elle prévue ?).

Pour être publiée sur le site www.lyceen-reporter.com, votre vidéo doit être compatible avec la plateforme d’hébergement vidéo Dailymotion.

Accédez au mode d'emploi complet  en cliquant ici.

Sommaire


Tu veux plus + de conseils
et recevoir régulièrement 
des conseils et astuces
pour crée ta vidéo
Rejoins-nous !

 

 

 

Envie d’en savoir plus
sur les métiers de
cadreur, d’ingénieur
son ou de scénariste ? 
Zoom sur 6 métiers de
l’audiovisuel et du
journalisme…

Consulter les fiches métiers