title etape3

Vérification du matériel

Impossible de partir en tournage sans avoir vérifié le bon état de marche du matériel :

  • les batteries de la caméra doivent être chargées
  • prévoir suffisamment de cassettes ou cartes mémoire
  • vérifier que les micros fonctionnent
  • Tester l'ensemble du matériel

 

Prises de vue

Lors d'un tournage, l'idée n'est pas de filmer en continu et de se laisser "balader" par les personnes ou les situations que l'on filme. Il est important de réfléchir à ce que l'on veut raconter dans le sujet. Les images ne sont pas de simples illustrations, elles sont ce qui permet de dérouler l'histoire. Il faut donc toujours garder à l'esprit le projet final.

Un bon reportage se découpe en séquences. Une séquence se décompose elle-même en différents plans. Pour une séquence riche, significative et plaisante à regarder, il faut donc :

  • des plans variés : si vous filmez une situation, il faut toujours au minimum un plan large pour situer l'action, un plan moyen et un gros plan qui montre l'action. Au tournage, assurez-vous de tenir vos plans 4 secondes minimum
  • pour être utilisable au montage, cette variété de plans doit être tournée sous des axes différents. Il vous faudra bouger la caméra
  • pour faciliter le montage et obtenir un film "propre", il est déconseillé d'effectuer des mouvements dans l'image. Les zooms et dé-zooms sont à proscrire
  • une petite astuce vous facilitera le montage et le rendra dynamique: multipliez autant que possible les gros et très gros plans (exemple cadrage interview)

 

IMPORTANT: comment gérer le son ?

Un film ou un reportage, ça n'est pas que de l'image, c'est aussi du son !

  • on pense évidemment au son de l'interview qui doit être propre et réalisé avec un micro directionnel
  • mais il ne faut pas oublier non plus le son ambiant de ce que vous filmez. Au montage, le son ambiant donnera une "couleur" supplémentaire à vos images.
  • pour ce faire, il est donc indispensable de tourner avec un casque

 

Comment bien anticiper la gestion de la lumière ?

Le métier d'éclairagiste est un métier à part entière, néanmoins, quelques règles de base en la matière sont indispensables à la réussite d'un tournage:

  • attention aux contre-jours, ils ont pour effet d'assombrir le visage de la personne que vous filmez. Méfiez-vous des fenêtres, des lampes et du soleil qui doivent toujours se trouver dans votre dos
  • attention aussi aux endroits trop sombres qui rendront vos images inutilisables au montage. Si votre caméra possède une lumière ou que vous pouvez en ajouter une, n'hésitez pas ! Sinon, regardez autour de vous et essayez de trouver un moyen d'apporter de la luminosité à la scène que vous filmez

 

Comment mener à bien une interview ?

Le plus facile est de la réaliser à deux. Une personne pose les questions pendant que l'autre peut se concentrer sur le cadre et le son.

  • la personne que vous interviewez ne doit JAMAIS regarder la caméra. Elle doit regarder la personne qui lui pose les questions. La personne qui mène l'interview doit donc se placer à côté de l'objectif, si possible au même niveau pour que le regard de la personne interviewée soit bien placé.
  • le sujet interviewé ne doit pas être placé au centre de l'image, mais à droite ou à gauche du cadre. Par exemple, si vous choisissez de placer la personne questionnée à droite du cadre, la personne qui mène l'interview devra se placer elle, à gauche de la caméra. Le regard de l'interview doit toujours être dirigé du côté où il y a le plus d'"air", de champ libre.
  • pendant l'interview, la caméra doit rester fixe. Une fois que votre mise au point est faite, il ne faut plus zoomer ni dé-zoomer.


NB: Ne filmez pas trop! Pour un reportage d' 1'30, on compte en général 30 minutes de rush au maximum.

 

Sommaire


Tu veux plus + de conseils
et recevoir régulièrement 
des conseils et astuces
pour crée ta vidéo
Rejoins-nous !

 

 

 

Envie d’en savoir plus
sur les métiers de
cadreur, d’ingénieur
son ou de scénariste ? 
Zoom sur 6 métiers de
l’audiovisuel et du
journalisme…

Consulter les fiches métiers