title et5

La rédaction des titres,
résumés et légendes

Travaillez vos titres, résumés et légendes pour attirer l’attention sur votre vidéo ou sur vos supports de communication (affiches, campagne SMS, etc.).

L’objectif numéro un est d’abord d’attirer l’attention du spectateur (pour votre vidéo) ou du lecteur (pour une affiche, un sms, un e-mail, etc.). Soyez pour cela à la fois courts, précis et créatifs.

La rédaction des contenus
publicitaires, quelques conseils

  • Comme pour la rédaction des titres et légendes, soyez à la fois courts, précis et créatifs.
  • Posez-vous toutes les questions possibles et imaginables. Il existe plusieurs techniques, par exemple le QQOQCCP (Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ?)

La récolte des voix via les réseaux
sociaux, quelques conseils…

  • Tu n’y arriveras pas seul ! Le ou les chargés de communication avec l’aide d’un rédacteur réalise un plan de campagne (plusieurs messages à poster organisés dans le temps) et c’est ensuite à toute l’équipe de diffuser le message.
  • Faîtes preuve de créativité pour convaincre vos amis de partager le lien à leur tour…
  • Identifiez en début de projet les réseaux sociaux les plus utilisés par vos potentiels votants
  • Un seul message a un impact trop faible. Avec au contraire trop de messages vous risquez d’être considéré comme des spammeurs. A vous de trouver le juste milieu…

Concevoir un plan de communication

  • Identifiez vos différentes cibles (amis, parents, personnel de l’entreprise avec l’autorisation du chef d’entreprise, professeurs, élèves, etc.)
  • N’hésitez pas à créer un lien logique et de cohérence entre vos différentes actions afin que les gens vous reconnaissent plus facilement. Ce peut être une cohérence visuelle (un logo), textuelle (une accroche qui revient, ex. : « 1ère S3 du Lycée X, WE NEED YOU »), etc.
  • Organisez vos prises de parole dans le temps afin de ne rien oublier ou de tout publier au même moment.
  • Multipliez les supports de communication pour toucher plus de monde.
  • Faîtes preuve de créativité selon vos moyens et surtout en toute légalité !

Quelques exemples de supports

  • La campagne e-mailing : envoi d’un email simple ou avec un habillage graphique, soignez le contenu du mail et surtout le titre afin de donner envie au destinataire d’ouvrir le message, puis de cliquer…
  • L’affichage : attention car l’affiche public est très réglementée (on n’a pas le droit d’afficher n’importe où dans la rue). En obtenant une autorisation, l’affichage au sein de l’établissement peut s’avérer efficace s’il est bien mené.
  • La distribution de flyers : attention car comme pour l’affichage public, la distribution dans la rue est très réglementée. Avec une autorisation, la distribution au sein de l’établissement scolaire peut permettre de gagner des voix.
  • La campagne sms : comme pour l’e-mail faîtes preuve de créativité et faîtes particulièrement attention au contenu. Offrez plusieurs moyens au destinataire d’accéder à votre vidéo (lien intégré pour les smartphones, adresse www.lyceen-reporter.com pour ceux n’ayant pas accès au web depuis leur mobile).
Il existe de nombreux autres moyens afin de faire connaître votre vidéo et de récolter des voix alors faites preuve de créativité…

Quelques conseils pratiques
pour optimiser vos campagnes

Facilitez l’accès à votre vidéo en créant des QR code (flash code). Vous pouvez en créer gratuitement sur internet (exemple: http://www.monqrcode.com )

Vous aimez le graphisme et souhaitez vous exercer sur des logiciels professionnels ? Téléchargez gratuitement le logiciel Gimp à l’adresse suivante ou la version d’essai du logiciel Adobe Photoshop. Vous pourrez alors créer des affiches et des flyers comme des pro.

Ne tentez pas de voter vous-même pour votre vidéo plusieurs fois par jour…Des professionnels de l’informatique repèrent vos adresses IP et vous risquez d’être disqualifiés.

Sommaire


Tu veux plus + de conseils
et recevoir régulièrement 
des conseils et astuces
pour crée ta vidéo
Rejoins-nous !

 

 

 

Envie d’en savoir plus
sur les métiers de
cadreur, d’ingénieur
son ou de scénariste ? 
Zoom sur 6 métiers de
l’audiovisuel et du
journalisme…

Consulter les fiches métiers